POUR PUBLICATION LE 11 JANVIER 2006

L'Hospitality Club accueille son 100 000e membre

Dresde, Allemagne -- Hospitality Club est une organisation dont le but est de mettre les voyageurs en contact avec des gens des pays qu'ils visitent qui se proposent de les héberger gratuitement. Le 11 janvier 2006, cinq ans après sa création par Veit Kühne, un étudiant allemand, le Club accueillera son cent millième membre dans plus de 200 pays. Le site Internet du Club est www.HospitalityClub.org.

Hospitality Club a été la première organisation à offrir aux voyageurs la possibilité de trouver et contacter des personnes ouvertes aux échanges culturels en ligne et à large échelle. Un hôte peut offrir son toit aux voyageurs qu'il reçoit, ou simplement leur proposer une visite de sa ville ou partager un repas avec eux. À son retour, le voyageur aura à son tour la possibilité d'ouvrir sa porte aux visiteurs.

L'utilisation du système est entièrement gratuite. Le fonctionnement sécuritaire et efficace du site disponible en plus de 30 languages et de sa base de donnée, ses forums de discussion et son salon de clavardage est rendu possible par le travail de centaines de volontaires de partout dans le monde.

Fonctionnement

Tout un chacun peut devenir membre à condition de décliner son identité et son adresse, bien que cette information puisse être cachée aux autres membres. Les nouveaux membres sont invités à compléter leur profil en incluant de l'information sur leurs préférences. Les visiteurs utilisent ces profils pour décider qui contacter dans une ville qui pourrait compter plusieurs centaines d'hôtes potentiels.

Le voyageur qui désire être invité enverra d'abord un message par le biais du site Internet, ce qui évite d'exposer les adresses courriel au grand jour. Il devra fournir ses nom et numéro de passeport, et devrait idéalement décrire le but de son voyage.

L'hôte potentiel, lorsqu'il recevra ce message, visitera le profil de son futur invité et y lira les commentaires, positifs ou non, que celui-ci a reçu d'autres membres qui l'ont déjà rencontré. Nanti de ces informations, l'hôte se fait une opinion et décide s'il peut et désire héberger le membre.

Objectifs

Hospitality Club est un projet non commercial et sans but lucratif. Il repose sur la conviction que mettre les gens en contacts et cultiver les amitiés internationales aidera à améliorer la compréhension interculturelle et à renforcer la cause de la paix mondiale.

« Un jour, chacun pourra, à son gré, visiter quelque pays que ce soit en sachant que quelqu'un l'attendra à bras ouverts, selon Veit Kühne. Les gens voyageront d'une façon différente. Il se parleront et construiront une vraie entente interculturelle à travers des contacts personnels.

« Il y aura des membres en Israël et en Palestine, en Irlande du Nord, dans les Balkans, en Tchétchénie, au Rwanda, en Timor, qui échangeront leur hospitalité. Et par petits pas, Hospitality Club aura collaboré à faire de la paix une vision durable sur notre merveilleuse planète », ajoute-t-il.

Évolution

Hospitality Club succède à Hospex, qui en 1991 avait essayé de dynamiser le concept créé par Servas après la seconde guerre mondiale. Le Club a réussi à rendre l'échange d'hospitalité simple et gratuit, tout en rendant le concept accessible au voyageur moyen grâce de nombreuses carectéristiques de sécurité qui vont de la protection contre le polluriel jusqu'au contrôle de passeport et à un système sophistiqué d'évaluation des membres.

S'il a fallu de fin 2000 à début 2004 pour que le réseau atteigne 10 000 membres, la croissance a depuis été exponentielle. Moins de deux and plus tard, le Club passe déjà la marque des 100 000 membres. Kühne vise maintenant rien de moins que le million à courte échéance, et si la tendance se maintient, ce rêve devrait être réalisé dans moins de deux ans.

POUR PLUS D'INFORMATION, et pour des photos et une liste de contacts locaux, veuillez visiter 100k.HospitalityClub.org.

Contact international : Veit Kühne (anglais, allemand, espagnol et français): +49 (0)173 7749 365 / veit@hospitalityclub.org

Contacts locaux :

Belgique : Frank van den Block, +32 496 20 80 96 / frankvandenblock@yahoo.co.uk
France : Pierre-Charles Marais, +33 (0)6 25 70 19 32 / pietshah@hospitalityclub.org
Canada : Jennifer Doré Dallas, +1 450 967 8004 / +1 514 688 8322 / jenniferdoredallas@hotmail.com

###